Découvrez la lettre de l’industrie du jeu vidéo en France

04/04/2017

La campagne présidentielle actuelle, c’est un euphémisme de le dire, peine à faire émerger les problématiques qui structureront l’avenir du pays. En particulier, et à quelques exceptions près – trop rares – il y est pour l’instant très peu question de la culture et du numérique.

Comme le SNJV le répète aux équipes de campagne des différents candidats actuellement, le Jeu Vidéo est un secteur emblématique car il entremêle, précisément, des problématiques proprement culturelles à des considérations d’innovation numérique extrêmement pointues. C’est un symbole éclatant de la nouvelle économie, et du rôle majeur que peut y jouer la France sur la scène internationale.

Mais c’est beaucoup plus qu’un symbole : par sa croissance et son rayonnement culturel et sociétal de plus en plus important, le jeu vidéo sera une industrie-clef dans la France de demain.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour que la France, grande nation du Jeu Vidéo, puisse tenir son rang. On peut citer en premier lieu la stabilité fiscale, tant il est vrai que le processus créatif, dans les arts comme dans les techniques, a besoin de solidité, de calme, de constance.

La priorité, c’est aussi le financement de l’innovation. Dans un contexte de difficultés – très française – d’accès au capital, il semble d’une très grande importance que les pouvoirs publics pérennisent les dispositifs d’incitation à la R&D (CIR, JEI) ou à la création (CIJV) qui permettent à nos entreprises d’être compétitives à l’échelle mondiale.

Nous avons en France des créateurs de talent : c’est d’eux que dépendra une partie de la culture et de l’innovation de la France de demain !

Lévan Sardjevéladzé
Président

La 2e édition du référentiel des métiers du jeu vidéo est disponible

La deuxième rencontre du réseau des écoles et des professionnels du jeu vidéo qui s’est déroulée le 21 février dernier a été l’occasion pour le SNJV de publier le référentiel des métiers actualisé. Aidé de l’AFDAS, et en partenariat avec Capital Games, le SNJV a réalisé une mise à jour de ce document dont la première édition datait de 2012 afin de promouvoir les métiers et d’œuvrer pour leur reconnaissance tant à l’échelle des étudiants et des institutionnels que des observateurs du secteur. Cette nouvelle édition référence 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences.

Deux versions du référentiel sont disponibles : la version détaillée qui propose pour chaque métier, une fiche détaillée et une version synthétique de quelques pages qui résume les informations importantes de chaque famille et chaque métier.

› VERSION SYNTHÉTIQUE
› VERSION DÉTAILLÉE

Publication de la charte des stages en entreprise

La charte des stages en entreprise constitue un point important du travail du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo. Cette charte de bonnes pratiques fixe le cadre des relations entre les étudiants, les écoles et les professionnels pendant la période du stage. Même si elle n’a pas de force obligatoire elle constitue le cadre d’une relation réciproque professionnelle et respectueuse en garantissant une parfaite insertion de l’étudiant au sein de l’entreprise et elle assure à l’entreprise un respect des engagements par l’étudiant dans le cadre du suivi et de l’accompagnement effectués par l’organisme de formation.

Les 12 organismes d’enseignement membres du réseau des écoles du jeu vidéo ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce document qui figurera désormais dans leurs conventions de stages signées avec les entreprises et les étudiants.

› VOIR LA CHARTE DES STAGES EN ENTREPRISE

Le SNJV impliqué dans les travaux préparatoires aux rencontres Musique et Jeu Vidéo de la Sacem

La Sacem, soucieuse d’aborder les questions de la gestion des droits d’auteur dans le domaine de la composition de musiques originales pour le jeu vidéo et de proposer un cadre contractuel adapté aux modèles économiques et aux spécificités de la conception de jeux vidéo organisera d’ici la fin d’année 2017 une journée de rencontre avec les professionnels et les compositeurs. L’organisation a demandé au SNJV de travailler avec elle en amont de ces rencontres afin de réfléchir des rapports contractuels adaptés.

 

 

3 nouvelles infographies sur l’industrie du Jeu Vidéo dévoilées

Le SNJV vous présente trois infographies sur l’industrie du jeu vidéo, dévoilées lors de la deuxième rencontre du réseau des écoles & des professionnels du jeu vidéo.
La première infographie répertorie le nombre d’acteurs économiques du secteur du jeu vidéo par région. La seconde représente la vitalité créative des entreprises en France, avec 730 jeux vidéo produits en 2016, dont 550 nouvelles IP. Enfin, la dernière porte sur les emplois qualifiés et durables : 58% des emplois en CDI contre 10% en CDD. Vous pouvez télécharger ces infographies en cliquant sur les images.

  

 

VideoGame Economics Forum – du 10 au 12 Mai à Angoulême

Le Videogame Economics Forum aura lieu du 10 mai au soir au 12 mai 2017 à midi à Angoulême. Deux jours de conférences, ateliers, networking pour traiter de l’ensemble des enjeux du financement dans l’industrie du jeu vidéo. Un programme résolument pragmatique et concret conçu par le SNJV, pour répondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur du jeu vidéo et leur permettre de rencontrer les bons interlocuteurs dans un cadre convivial et professionnel.

Le seul événement professionnel jeu vidéo totalement gratuit.

› Inscriptions sur le site de l’événement

Game Camp France — 6 et 7 Juillet à Lille
Le grand rassemblement des professionnels du jeu vidéo organisé par le SNJV en région Hauts de France avec Game IN se tiendra les jeudi 6 et vendredi 7 Juillet à Lille.
L’événement sur 2 jours est réservé aux professionnels et futurs professionnels dans le but de se réunir, partager, échanger, d’améliorer ses connaissances sur les domaines clés de la production, cela au travers de conférences, d’espaces de démonstrations et de deux soirées.
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET

> Page Facebook – Game Camp France
> Compte Twitter – Game Camp France

Mission découverte en Russie – du 27 au 29 Septembre 2017

La mission découverte en Russie à Moscou aura lieu du 27 au 29 septembre 2017, c’est l’occasion pour les professionnels de découvrir le marché du jeu vidéo en Russie, de rencontrer les acteurs-clé du marché russe, en rejoignant une délégation officiel d’entreprises françaises de votre secteur.

Cette mission d’exploration, rendue possible grâce à l’association Le Game, s’adresse à tout éditeur ou développeur de jeux vidéo, aux sociétés spécialisées dans les technologies numériques ou multimédia, ou aux instituts de formation souhaitant rencontrer les interlocuteurs-clé parmi les opérateurs / développeurs / éditeurs / plateformes de distribution de jeux vidéo en Russie.

› PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE

Réunion du Réseau des Écoles – 4 Avril 2017

Le Réseau des Écoles du Jeu Vidéo se rencontrera le 4 avril 2017 pour débriefer de la 2e rencontre organisée le 21 février dernier, mais également pour auditionner trois nouvelles candidatures au Réseau, et enfin pour définir le plan d’action sur les mois à venir.

Lancer et promouvoir avec succès son jeu mobile à l’international est un processus complexe. Il faut prendre en compte nombre de paramètres et ce dès la conception. De retour du GMGC de Pékin, Grégoire Mercier, CEO et co-fondateur d’Addict Mobile, nous donne ses quelques éclairages pour y voir plus clair sur ce chemin piègeux…
LES NOUVEAUX ADHÉRENTS
  • Limouzik (Michel Brieu)
  • HeadBang club studio
  • Innerspace VR
  • La marque Rose
  • Feather and Sword
  • Kevers consulting
  • Game Academy
  • Serious games community
FacebookTwitterGoogle+LinkedInShare