Les formations labellisées

123. ENJMIN_http  www.enjmin.fr

L’ENJMIN

L’Ecole Nationale du Jeu Vidéo et des Médias Interactifs Numériques a reçu en janvier 2012 la labellisation de son Master Jeux Vidéo et Médias Interactifs par les professionnels du secteur du Jeu Vidéo.

Située à Angoulême, l’Enjmin est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Enjmin est créée sous le statut d’« Institut du Conservatoire national des arts et métiers » (Cnam).

Sa vocation est de : – Former des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau (formation initiale ou continue) – Constituer un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, supports des médias interactifs – Proposer une ouverture aux professionnels de l’audiovisuel cherchant une nouvelle orientation et une qualification pour les personnels déjà impliqués dans ce secteur.

– Accompagner les élèves et anciens élèves dans leur demande d’aides financières à la création d’oeuvres ou d’entreprises – Créer un lieu de rencontres internationales, physique et virtuel, ouvert aux auteurs professionnels et aux chercheurs des médias interactifs numériques.

Pour en savoir plus sur l’école

132. Creajeux

CREAJEUX

Créé en 2004, Créajeux, située à Nîmes, est une école spécialisée dans le jeu vidéo. A l’instar de nombreuses autres écoles, elle vise à former des techniciens du monde du jeu vidéo.

Un départ fondé sur un concept unique: regrouper des programmeurs et des infographistes sous un même toit, afin de les faire travailler de concert sur des projets communs. Ceux ci sont  internes à l’établissement ou en collaboration avec des sociétés de jeu vidéo de manière à être confronté à la réalité de la production.

L’idée: apprendre en travaillant comme dans un studio de production professionnel.

Depuis sa création l’équipe d’enseignants de l’établissement n’a de cesse de faire évoluer les contenus et les méthodes d’apprentissage du savoir faire.

L’objectif : former des étudiants et en faire des techniciens capables de s’intégrer rapidement dans une équipe de production dés la sortie de la formation.

L’école cherche à rester au plus proche de ses anciens élèves et des studios afin d’être au contact des réalités du secteur du jeu vidéo. Qualité, rigueur et sérieux sont les exigences de la formation, ce qui n’entrave pas la convivialité de l’établissement.

Pour en savoir plus sur l’école

Voir aussi

La charte nationale sur la formation initiale dans le secteur du jeu vidéo en France

Labellisation des formations initiales aux métiers du jeu vidéo

Démarche à suivre pour la labellisation des formations

Soumettre un dossier de candidature

Les écoles adhérentes au SNJV