Métiers et rémunérations

referentiel_doc_cover

À fin 2016, le Jeu Vidéo est la 2e industrie culturelle en France, et l’industrie de la création en France est en croissance soutenue. Selon le baromètre annuel du jeu vidéo en France plus de 750 nouveaux postes ont été créés en 2016 dans l’industrie qui comptait, à fin 2015, 5000 emplois directs en production.

Rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo évoluent constamment et le besoin de visibilité sur les compétences requises et savoir-faire mis en œuvre dans chaque spécialité est récurrent. Afin de répondre à cet objectif, les entreprises, réunies au sein du Syndicat National du Jeu Vidéo, se sont engagées dès 2012 dans une démarche de recensement des compétences de la filière. Ce travail a donné lieu à la publication du premier référentiel des métiers du jeu vidéo. Il référençait 28 métiers répartis en 5 catégories.  En 5 ans la chaine de production du jeu vidéo a évolué et certains métiers sont apparus ou se sont modifiés.

Aidé́ de l’AFDAS, et en partenariat avec Capital Games, le SNJV a donc réalisé une mise à jour de ce document afin de promouvoir les métiers et d’œuvrer pour leur reconnaissance tant à l’échelle des étudiants et des institutionnels que des observateurs du secteur.

Un référentiel de 39 métiers spécifiques au jeu vidéo, répartis en 5 familles de compétences

La 2e édition du référentiel constitue la référence commune sur les métiers du jeu vidéo et permet la mise en place d’une base cohérente des compétences requises pour travailler dans l’industrie.

Le document se veut le reflet de la situation actuelle sur des métiers dédiés à la production de jeux vidéo. C’est le fruit d’une étude approfondie avec les professionnels du secteur.

Le document détaille les intitulés de postes, les positions de chacun dans l’entreprise, les domaines d’activités, les compétences requises et les connaissances indispensables ainsi que les types de formations, l’approche salariale et les évolutions possible pour les 39 métiers répertoriés en 5 grandes familles : management, design, technologie, image, édition – support. Une version synthétique est également disponible.

>> Télécharger le référentiel des métiers synthétique

>> Télécharger le référentiel des métiers détaillé

infographie1_carte 3-VitaliteCreative-01 8-Emploi-01


Voir le film de 17 minutes sur les métiers du jeu vidéo, présenté en 2012 par Marcus :

FacebookTwitterGoogle+LinkedInShare