Le Syndicat

SNJV_logo-RGB-HD

La vocation du Syndicat National du Jeu Vidéo:

Créé en 2008, dans la continuité de l’Association des Producteurs d’Oeuvres Multimédia (APOM), le SYNDICAT NATIONAL DU JEU VIDEO (SNJV) est un syndicat professionnel qui rassemble :

– les entreprises de production de jeux vidéo et de programmes multimédia ludiques ;

– les personnes morales et physiques qui leur apportent un concours régulier, et notamment les créateurs indépendants, les éditeurs, les distributeurs, les organismes de formation publics ou privés ainsi que les laboratoires de recherche, publics et privés, réalisant des recherches en matière de jeux vidéo ou de technologies et techniques s’y afférant ;

– les associations professionnelles régionales œuvrant au développement de la filière jeu vidéo ;

Les missions du Syndicat National du Jeu Vidéo:

Le SNJV intervient dans tous les domaines permettant de préserver ou développer la compétitivité des entreprises du jeu vidéo implantées en France, à travers de nombreuses initiatives et contributions :

– Mise en place de politiques publiques, afin de garantir la compétitivité internationale des entreprises de création de jeux vidéo ;

– Mise en place de dispositifs réglementaires et législatifs adaptés au développement de la filière;

– Formation professionnelle;

– Promotion de l’industrie française du jeu vidéo en France et à l’international;

Le SNJV intervient également dans l’intérêt de ses membres à chaque fois que l’actualité le nécessite. Nos interventions, prises de positions et propositions sont répertoriées sur ce site.

Les statuts du SNJV:

Le Syndicat National du Jeu Vidéo est un syndicat professionnel enregistré auprès des services de la Mairie de Paris sous le numéro 20583.

Son numéro SIRET est : 509 632 964 00029 (code APE 9499Z)

Les statuts modifiés par l’AG du 18 septembre 2014 sont accessibles ici : statuts_2014_modifés_par_l_AG_du_18_septembre_2014

Historique du Syndicat National du Jeu Vidéo:

L’APOM est fondée en 2002 à l’initiative de studios de création indépendants de jeux vidéo soucieux d’œuvrer pour l’intérêt collectif de la profession.

_apom

Dès 2003, suite aux actions de l’APOM, un Fonds  d’Aides à l’édition Multimédia disposant d’une enveloppe annuelle de 4 millions d’euros est ouvert aux producteurs de jeux vidéo. Ce fonds deviendra ensuite le FAJV.

Alors que le ministère de la culture a, dès 2006, reconnu le jeu vidéo comme une oeuvre culturelle, l’APOM a, peu après, obtenu des pouvoirs publics la création du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV). C’est aussi en 2008 que les membres de l’APOM décident d’accroître la structure de l’association en devenant le Syndicat National du Jeu Vidéo, un syndicat professionnel doté de moyens financiers et humains. L’action en faveur de l’industrie vidéoludique a ainsi pu se poursuivre et s’intensifier, ce qui a permis de déboucher, entre autres, sur la création en 2012 du dispositif “Le Game” (en association avec le ministère du commerce extérieur) , destiné à promouvoir la création vidéoludique française à l’international.

Le SNJV a aussi obtenu, fin 2013, une réforme du Crédit d’Impôt saluée par l’ensemble de la profession et qui simplifie les conditions d’éligibilité au CIJV.

Mais loin de nous reposer sur ces acquis, nous sommes bien conscients qu’il reste de nombreux défis de taille pour garantir l’avenir et le développement de la profession, et c’est pourquoi nous continuons de défendre les intérêts du jeu vidéo sur les fronts juridiques, économiques et médiatiques.

La carte de France des adhérents

1210190615952_SNJV_1

Voir aussi :

POURQUOI ADHÉRER AU SNJV ?

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LES SERVICES DU SNJV

RAPPORTS D’ACTIVITÉ

LE SNJV SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FacebookTwitterGoogle+LinkedInShare